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Quelques clés pour comprendre les grilles de cours

Biologie : la cellule, les organismes, les grandes fonctions (nutrition, reproduction), génétique, diversité et évolution écologie.

Chimie : constitution de la matière, la matière à l'échelle atomique et moléculaire, classification périodique, modèle ionique, cohésion de la matière, loi du gaz parfait, solutions, réaction chimique ,éléments de thermodynamique et de cinétique chimique, principales réactions chimiques et propriétés de substances usuelles, notions de chimie organique, utilisation de quelques substances courantes,...

Physique : l'univers et la terre, structure et propriétés de la matière, forces, mouvements, pressions, l'énergie, l'électricité, les phénomènes optiques, ondes et communications physique, et santé.

Renforcement de math. Le cours de renforcement en mathématiques s'adresse aux élèves ayant choisi 6 heures de mathématiques. But du cours : préparer les futurs candidats aux examens d'entrée (tels qu'en polytechnique, armée, ..); entretenir et approfondir des notions mathématiques vues en humanités; découvrir d'autres thémes abordés dès le premier bac dans l'enseignement universitaire.

Sciences économiques: Le cours de sciences économiques de 5e et 6e années se donne à raison de 4 périodes par semaine pour chacune des années. L'objectif de ce cours est de placer les élèves dans diverses situations de la vie courante et de les préparer pour leurs futures études. L'option permet également de les sensibiliser aux situations qui se présenteront à eux dans un futur proche

En cinquième année, les élèves suivent 4 cours différents à raison respectivement d'une période par semaine :

  • Cours d'économie financière : dans ce cours, ils ont l'occasion d'être sensibilisés aux mondes bancaire et boursier. Ils voient notamment les différentes formes de crédits existants, les différents produits boursiers,... ;

  • Cours de législation sociale : dans ce cours, ils abordent des thèmes comme le contrat d'étudiant et le contrat de travail, leurs droits et obligations,... ;

  • Cours de comptabilité : nous aborderons ici les principes de base d'une comptabilité d'entreprise, à savoir : bilan, livre-journal, compte résultats,... ;

  • Cours d'économie générale : analyse de quelques grandes théories économiques, du comportement du consommateur et du producteur, réalisation d'enquête,...

En sixième année, les élèves suivent 3 cours :

  • Cours d'économie d'entreprise (1 période par semaine) : analyse des différents types de sociétés, création d'entreprise ; analyse des différentes fonctions présentes dans une entreprise ; réalisation de Cv, d'entretiens d'embauche,...

  • Cours de législation fiscale (1 période par semaine) : dans ce cours, les élèves sont sensibilisés aux différents types d'impôts, aux mécanismes de prélèvements, aux enjeux de la fraude et de l'évasion fiscale, ... Ils auront notamment l'occasion d'apprendre à remplir une déclaration fiscale ;

  • Cours d'économie générale (2 périodes par semaine) : mise en évidence de divers aspects de l'économie internationale du travail, comptabilité nationale, rôle de l'or dans l'économie,... Grâce aux diverses activités (visites d'entreprise, animation sur la gestion d'un budget, animation sur le surendettement, Rhétos challenge, Dreamday, conférence sur le domaine du travail, rencontre avec un notaire et un avocat,...), ils ont l'occasion de mettre en pratique et d'approfondir de manière concrète leurs connaissances.

Il est à noter qu'aucun pré-requis n'est nécessaire afin de suivre l'option. En effet, chaque année les élèves commencent de nouvelles matières et démarrent donc tous au même niveau.

Langues: Apprendre une langue c'est entrer en contact avec des personnes d'autres cultures. L'élève connaît et utilise un lexique suffisant pour exprimer l'essentiel de certaines notions avec aisance et clarté (achats; caractéristiques personnelles de la famille et des amis; congés, loisirs, hobbies, intérêts, vie culturelle; éducation; nourriture et boisson; relations avec les autres, etc.) L'élève connaît et utilise une prononciation et une grammaire suffisantes pour formuler avec aisance et clarté des intentions de communication (aborder, prendre contact; accepter; s'assurer de la compréhension; blâmer; décrire, etc.) et, d'autre part, il comprend la langue utilisée par l'interlocuteur.

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