
Quelques clés pour comprendre les grilles de cours
Option scientifique :
Biologie :
-
la cellule,
-
les organismes,
-
les grandes fonctions (nutrition, reproduction), génétique, diversité et évolution écologie.
​
Chimie :
-
constitution de la matière,
-
la matière à l'échelle atomique et moléculaire,
-
classification périodique,
-
modèle ionique,
-
cohésion de la matière,
-
loi du gaz parfait, solutions,
-
réaction chimique,
-
éléments de thermodynamique et de cinétique chimique,
-
principales réactions chimiques et propriétés de substances usuelles,
-
notions de chimie organique,
-
utilisation de quelques substances courantes,...
​
Physique :
-
l'univers et la terre,
-
structure et propriétés de la matière,
-
forces, mouvements, pressions,
-
l'énergie, l'électricité,
-
les phénomènes optiques, ondes et communications
-
physique, et santé.
​
Renforcement de math. Le cours de renforcement en mathématiques s'adresse aux élèves ayant choisi 6 heures de mathématiques. But du cours : préparer les futurs candidats aux examens d'entrée (tels qu'en polytechnique, armée, ..); entretenir et approfondir des notions mathématiques vues en humanités; découvrir d'autres thémes abordés dès le premier bac dans l'enseignement universitaire.
​
Option Sciences économiques: Le cours de sciences économiques de 5e et 6e années se donne à raison de 4 périodes par semaine pour chacune des années. L'objectif de ce cours est de placer les élèves dans diverses situations de la vie courante et de les préparer pour leurs futures études. L'option permet également de les sensibiliser aux situations qui se présenteront à eux dans un futur proche
En 5e année, les élèves suivent 4 cours différents à raison respectivement d'une période par semaine :
-
Cours d'économie financière : dans ce cours, ils ont l'occasion d'être sensibilisés aux mondes bancaire et boursier. Ils voient notamment les différentes formes de crédits existants, les différents produits boursiers,... ;
-
Cours de législation sociale : dans ce cours, ils abordent des thèmes comme le contrat d'étudiant et le contrat de travail, leurs droits et obligations,... ;
-
Cours de comptabilité : nous aborderons ici les principes de base d'une comptabilité d'entreprise, à savoir : bilan, livre-journal, compte résultats,... ;
-
Cours d'économie générale : analyse de quelques grandes théories économiques, du comportement du consommateur et du producteur, réalisation d'enquête,...
En 6e année, les élèves suivent 3 cours :
-
Cours d'économie d'entreprise (1 période par semaine) : analyse des différents types de sociétés, création d'entreprise ; analyse des différentes fonctions présentes dans une entreprise ; réalisation de Cv, d'entretiens d'embauche,...
-
Cours de législation fiscale (1 période par semaine) : dans ce cours, les élèves sont sensibilisés aux différents types d'impôts, aux mécanismes de prélèvements, aux enjeux de la fraude et de l'évasion fiscale, ... Ils auront notamment l'occasion d'apprendre à remplir une déclaration fiscale ;
-
Cours d'économie générale (2 périodes par semaine) : mise en évidence de divers aspects de l'économie internationale du travail, comptabilité nationale, rôle de l'or dans l'économie,...
Grâce à diverses activités variables (visites d'entreprises, animation sur la gestion d'un budget, animation sur le surendettement, Rhétos challenge, Dreamday, conférence sur le domaine du travail, rencontre avec un notaire et/ou un avocat,...), ils ont l'occasion de mettre en pratique et d'approfondir de manière concrète leurs connaissances.
Il est à noter qu'aucun pré-requis n'est nécessaire afin de suivre l'option. En effet, chaque année les élèves commencent de nouvelles matières et démarrent donc tous au même niveau.
​
Option Langues: Apprendre une langue c'est entrer en contact avec des personnes d'autres cultures. L'élève connaît et utilise un lexique suffisant pour exprimer l'essentiel de certaines notions avec aisance et clarté (achats; caractéristiques personnelles de la famille et des amis; congés, loisirs, hobbies, intérêts, vie culturelle; éducation; nourriture et boisson; relations avec les autres, etc.) L'élève connaît et utilise une prononciation et une grammaire suffisantes pour formuler avec aisance et clarté des intentions de communication (aborder, prendre contact; accepter; s'assurer de la compréhension; blâmer; décrire, etc.) et, d'autre part, il comprend la langue utilisée par l'interlocuteur.
​
​Option Sciences sociales :
En 5e année :
-
Démographie (1 période/semaine)
La structure démographique,
Les mouvements de population,
Natalité, mortalité…
-
Droit civil (2 périodes/semaine)
Les sources du droit,
Les différents types de tribunaux,
Le droit de propriété…
-
Sociologie (1 période/semaine)
Le groupe social,
La culture,
La communication…
En 6e année :
-
Législation sociale
Le monde du travail (ouvriers, employés, fonctionnaires, indépendants…)
L’ONSS
Le contrat de travail
Les relations collectives du travail
-
Les méthodes de recherche en sciences sociales
L’enquête
L’analyse de documents L’observation
-
Psychologie et psychologie sociale Le développement de l’enfant et de l’adolescent
Le façonnement de la personnalité
Norme et normalité, déviance et marginalisation
La soumission à l’autorité
Les valeurs et les attitudes sociales Freud et la psychanalyse
-
Économie Les systèmes économiques
​
Option Histoire :
Quelles que soient les études que tu choisiras, tu seras amené à rédiger des travaux de recherche, un mémoire, un TFE. Le cours d’option Histoire est une aide précieuse pour aborder des études supérieures, dans cette option :
Tu apprendras :
-
A construire une problématique, à te poser des questions pertinentes qui guideront tes recherches, à trouver dans une bibliothèque et sur internet les ouvrages et articles qui répondent à ta problématique.
-
A rédiger correctement une bibliographie.
-
A reconnaître les sources d’information pertinentes et fiables. 34
-
A synthétiser les informations récoltées, c’est-à-dire à les sélectionner, à les relier entre elles, à les agencer d’une manière cohérente.
-
A rédiger une introduction et une conclusion développée.
-
A communiquer le résultat de tes recherches en mettant sur pied une exposition pour les Portes ouvertes et en présentant des petits exposés oraux.
Le programme exige d’aborder chaque année trois thèmes différents au minimum. Cette liberté permet aux élèves de choisir ensemble les thèmes qu’ils veulent aborder. La plupart des heures de cours sont consacrées aux recherches. Tu travailleras donc en autonomie dans la bibliothèque de l’école. Mais le professeur guidera tes pas et t’aidera à surmonter les obstacles qui se présenteront à toi.
L’option histoire a aussi pour objectif de te permettre d’acquérir une ouverture d’esprit plus large, de te donner un autre accès à la culture par le biais de rencontres et de de différentes visites (musées, expositions, découvertes des villes,...)
​
Option latine :
La pratique du latin contribue au système éducatif moderne par son apport linguistique, culturel et scientifique. Le latin a légué au français les éléments initiaux de sa formation, des structures grammaticales, des cadres syntaxiques, le substrat de son vocabulaire, un réservoir où l’on puise lorsqu’on crée nombre de mots nouveaux. Toutefois, le latin se différencie du français en raison des altérations que ce dernier a subies au cours de son évolution. Par le double effet de cette filiation et de cette transformation, l’étude du latin facilite la maîtrise du français ; la traduction de textes latins et la version latine font prendre conscience des moyens d’expression propres aux deux langues, de leurs correspondances et de leurs divergences. En outre, les langues germaniques, notamment, ont emprunté et empruntent encore au latin de très nombreux mots. Champ d’application :
-
Lecture et traduction de textes choisis (Apulée, Catulle, César, Cicéron, Horace…)
-
Exploration de sujets tels que : les grands courants de la pensée romaine, les périodes de l’histoire romaine, …
-
Confrontation avec d’autres productions (musique, peinture, théâtre…)
-
Complémentairement, lecture d’autres textes des littératures latine, grecque et moderne éclairant et élargissant l'examen des problèmes traités.
​
