top of page
LOGO WBE.png

Inscriptions 2025

1re année - sans rendez-vous

​

Afin que le dossier d’inscription soit complet, vous devrez nous fournir, au plus tard le 11 juillet :

​

  • le Certificat d’Etudes de Base (original), veillez à ce que celui-ci soit signé par l’enfant.

  • l’Attestation de suivi de langue moderne (original, ce document vous sera remis, en même temps que le certificat d’étude de base par l’école primaire, avec le bulletin de fin d’année) ;

  • la carte d’identité de l’étudiant ;

  • un extrait de naissance (une copie suffit)  ;

  • une photo d’identité.

​

Ces documents sont à nous remettre en main propre par un responsable légal (père, mère, tuteur,…) de l’enfant.

Il n’est pas obligatoire que votre enfant soit présent.

​

Les classes sont formées selon la grille de cours que vous avez choisie.  Les éléments suivants sont indispensables :

​

  • choix de l’option :

  • latin/informatique

  • latin/activités scientifiques

  • activités mathématiques/activités scientifiques

  • activités mathématiques/activités sciences économiques

  • activités de français/activités langue moderne 1

  • Immersion anglais

  • choix de la langue moderne : anglais ou néerlandais (sauf pour l’immersion)

  • choix du cours philosophique ou EPC 

Votre enfant aura également la possibilité de choisir 1 copain/copine mais cette demande doit être réciproque.  Nous ferons notre possible pour la satisfaire.

 

Voici les dates auxquelles vous pourrez nous fournir les documents afin que le dossier de votre enfant soit complet :

Jeudi 3 juillet

8h00-12h00

13h00-16h00

Vendredi 4 juillet

8h00-12h00

 

Samedi 5 juillet

9h00-12h00

 

Du 7 au 11 juillet

8h00-12h00

13h00-16h00

 

Autres années - uniquement sur  rendez-vous

Veuillez vous munir des documents suivants afin de valider l’inscription :

  • Attestation d’orientation

  • Grille horaire de l’année précédente

  • Bulletin

  • Carte d’identité

  • Photo d’identité

! Pour une inscription en 2e année, vous aurez également besoin d’un « document de changement d’établissement » complété et signé par l’ancien établissement.


Remarques : - Les inscriptions ne pourront être reçues que si le dossier est complet.
- Les étudiants devront se conformer, pendant toute la durée des études au REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR remis en début d'année scolaire et également consultable sur le site internet de l’établissement. Le récépissé signé atteste que les conditions du règlement d'ordre intérieur sont acceptées par l'étudiant(e) et par ses parents. Le Règlement des Etudes, le projet d'établissement et le projet éducatif de la Communauté française sont remis aux parents.
- Elèves de nationalité étrangère : lors de l'inscription, il y a lieu de remettre un "document de filiation" complété par l'Administration Communale du lieu du domicile (réglementation sur le droit d'inscription).


Frais liés à la scolarité: Ils sont clairement définis dans le code du 03/05/2019 de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire.

Il convient ici de préciser que, lorsque la loi dit que : « L’enseignement est gratuit pendant la durée de la scolarité obligatoire », il faut comprendre  qu’aucun minerval ne peut être perçu pour le salaire des enseignants et l’utilisation des infrastructures et du mobilier scolaires.

Les fournitures propres à chaque élève et les frais engendrés par certaines activités pédagogiques nécessitant un droit d’entrée et/ou un transport restent à charge des parents.

Une estimation du montant annuel de ces frais est portée à la connaissance des parents à l'inscription ou dans le bulletin de l'année précédente. Pour les photocopies, un montant forfaitaire correspondant au coût moyen réel est perçu par l’établissement.

En ce qui concerne l’Athénée Royal d’Ath, ce montant est fixé à 55 euros. Il comprend les frais de photocopies et de prêt des livres.

Conformément aux directives ministérielles, le journal de classe est remis gratuitement aux élèves.

​

Ce montant est payable via la plateforme APSchool dans le courant du mois de septembre. Un échelonnement est possible.

 

Ne sont pas compris dans ces frais : l’achat des livres-cahiers, les entrées à la piscine (toutes classes via professeur d’éducation physique), les repas pris au restaurant scolaire, les activités parascolaires, les activités non obligatoires comme un voyage récréatif de fin d’année, les dépenses facultatives (location d’un casier, photos scolaires, participation à des activités non pédagogiques,…)

Le tee-shirt de l’Athénée pour le cours d’éducation physique est proposé en début d’année scolaire (6€ ou 10€) sur le webshop de l'APSchool de l'Athénée.

​

Les livres/cahiers pourront être commandés via www.rentabook.be ou au 02 397 98 90.

​

- en deuxième année: 3/4 jours à Paris. Dans ce cadre, les élèves visitent le musée du Louvre, Montmartre, la cathédrale Notre-Dame. Ils découvrent la Tour Eiffel et profitent d’une promenade commentée en bateau mouche. 

Ils assistent également à une soirée théâtrale.

Coût approximatif: 450 euros, repas compris. Le logement se fait en auberge de jeunesse. Des activités sont organisées pour diminuer le prix, le paiement est échelonné.

​

- en troisième année : 3 jours à Londres ou à Amsterdam: Les élèves se rendent dans le pays où la langue nationale est celle qu'ils apprennent en classe depuis la 1re secondaire.

A Amsterdam, ils visitent la maison d’Anne Franck, le musée Tussaud, le musée scientifique Nemo,visite de la Maison Rembrandt et du musée Van Gogh,… Ils s’offrent une balade sur les canaux et un tour de ville guidé (en néerlandais, bien sûr)

Ils passent également une soirée au bowling

Coût approximatif: 350 euros, repas compris. Le logement se fait en auberge de jeunesse.  Des activités sont organisées pour diminuer le prix, le paiement est échelonné.

A Londres, ils visitent le musée des sciences, le musée Tussaud. Promenade dans le centre ville et à Covent garden.

Ils passent également une soirée au bowling

Coût approximatif: 300 euros, repas compris. Le logement se fait à l’hotel Ibis.

Des activités sont organisées pour diminuer le prix. Attention, un passeport est recquis.

​

- en cinquième année : 1 semaine en immersion linguistique. Les élèves sont accueillis dans un centre de langue, à Broadstairs, en Angleterre, ou  à la côte Belge, en fonction de leur choix de langue moderne à l'entrée du secondaire. Durant la semaine, ils suivent chaque jour de trois à six heures de cours intensifs données en langue cible par des professeurs anglophones ou néerlandophones, et poursuivent leur apprentissage linguistique en pratiquant des activités culturelles, ludiques ou sportives, ainsi que par des excursions.

Coût approximatif : Broadstairs : 600 euros, repas compris. + Frais de passeport.

                             Oostduinkerke : 400 euros, repas compris.

Des activités sont organisées pour diminuer le prix. Le logement à Broadstairs se fait en famille d’accueil. Le logement à la Côte belge se fait à l’hôtel.

​

- en sixième année : 4 jours à Han-sur-Lesse pour les élèves de l'option scientifique. Ce stage d'écologie est encadré par des scientifiques formés à la spéléologie et l’écologie. Les études de terrain et expériences en laboratoire s'intègrent dans le cursus scolaire.

Coût approximatif: 150 euros, repas compris

P.S: la Communauté française impose une participation de 90% des étudiants.

Il est à noter que le voyage dit « voyage des rhétos » est une initiative des élèves de sixième. Il se déroule pendant les congés scolaires et n’est ni encadré, ni organisé par l’établissement.

Les étudiants ne sont pas couverts par l’assurance scolaire.

3 à 5 jours dans les options latines, histoire, et sciences économiques.

Prix variable selon la destination. 

 

Le décompte exact des sommes dues est disponible à tout moment sur Apschool.

​

Prêt des livres

Pour toutes les années, les livres seront distribués à la rentrée scolaire.

Le droit de location est compris dans le montant forfaitaire des frais liés à la scolarité.  Il y a obligation de conserver les manuels en bon état et de les restituer en fin d’année scolaire.

Le prix de tout manuel égaré ou dégradé sera réclamé aux parents.

​

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Contactez-nous:

​

Section primaire

☎ 068/28 30 26
✉ arafondamental@gmail.com

Û© 5, rue du collège, 7800 Ath

​

Section secondaire

☎ 068/26 90 00

✉ info@athenee-ath.be

Û© 9, Rue des Recollets, 7800 Ath

​

© 2020 by Athinfor

bottom of page