Inscriptions

Reprise des inscriptions ce 17 août 2020 sur rendez-vous.

/!\ Le port du masque est obligatoire pour accéder à l'établissement.

Dates d'inscriptions pour les nouveaux élèves: du 1er au 3 juillet 2020 de 8h à 12h et de 13h à 16h, et le samedi 4 juillet 2020 de 9h à 12h.  Durant les vacances d’été, l’établissement est fermé du 5 juillet au 16 août.


Conditions d'admission : Pour l'entrée en première secondaire, munissez-vous :

  • le Certificat d’Etudes de Base (original)

  • l’attestation de langue (original).

  • un extrait d’acte de naissance.

  • la carte d’identité.

  • la carte SIS.

  • une photo d'identité.

 

Pour les nouvelles inscriptions dans les autres années, munissez-vous :

  • l’attestation d’orientation et  la grille horaire de l’année précédente.

  • le dernier bulletin.

  • la carte d’identité

  • une photo récente d’identité.

 

Si votre enfant vient d'une 1ère, il est nécessaire de demander un formulaire de changement d'établissement à l'ancienne école. Les élèves déjà scolarisés dans l'établissement ne doivent pas se ré-inscrire.


Remarques : - Les inscriptions ne pourront être reçues que si le dossier est complet.
- Les étudiants devront se conformer, pendant toute la durée des études au REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR remis en début d'année scolaire et également consultable sur le site internet de l’établissement. Le récépissé signé atteste que les conditions du règlement d'ordre intérieur sont acceptées par l'étudiant(e) et par ses parents. Le Règlement des Etudes, le projet d'établissement et le projet éducatif de la Communauté française sont remis aux parents.
- Elèves de nationalité étrangère : lors de l'inscription, il y a lieu de remettre un "document de filiation" complété par l'Administration Communale du lieu du domicile (réglementation sur le droit d'inscription).


Frais liés à la scolarité: Ils sont clairement définis par l’article 100 du Décret sur les Missions Prioritaires de l’Enseignement mieux connu sous l’appellation « Décret Missions »

Il convient ici de préciser que, lorsque la loi dit que : « L’enseignement est gratuit pendant la durée de la scolarité obligatoire », il faut comprendre  qu’aucun minerval ne peut être perçu pour le salaire des enseignants et l’utilisation des infrastructures et du mobilier scolaires.

Les fournitures propres à chaque élève et les frais engendrés par certaines activités pédagogiques nécessitant un droit d’entrée et/ou un transport restent à charge des parents.

Le même décret prévoit que, depuis le 01/09/04, une estimation du montant annuel de ces frais doit être portée à la connaissance des parents et qu’un montant forfaitaire correspondant au coût moyen réel peut être perçu par l’établissement.

En ce qui concerne l’Athénée Royal d’Ath, ce montant est fixé à 55 euros pour l’année scolaire 2020-2021, l’Amicale des Anciens et Amis intervenant pour le surplus.  Il comprend les frais de photocopies et de prêt des livres.

Conformément aux directives ministérielles, le journal de classe est remis gratuitement aux élèves.

Ce montant est payable par virement bancaire au compte 001-0513589-50 (IBAN BE86001051358950 BIC : GEBABEBB) de l’Amicale des Anciens et Amis de l’Athénée, rue des Récollets, 9 à 7800 Ath , avec en communication les nom, prénom et classe de l’élève.

A partir du deuxième enfant fréquentant la section secondaire, ce montant est ramené à 40 euros.

Le virement doit être effectués dès réception du virement dans le courant du mois de septembre.

 

Ne sont pas compris dans ces frais : l’achat des livres-cahiers, les entrées à la piscine (toutes classes via professeur d’éducation physique), les repas pris au restaurant scolaire, les activités parascolaires, les activités non obligatoires comme un voyage récréatif de fin d’année, les dépenses facultatives (location d’un casier, photos scolaires, participation à des activités non pédagogiques,…)

Le tee-shirt de l’Athénée pour le cours d’éducation physique est proposé en début d’année scolaire (6€).

- en deuxième année: 3/4 jours à Paris. Dans ce cadre, les élèves visitent le musée du Louvre, Montmartre, la cathédrale Notre-Dame. Ils découvrent la Tour Eiffel et profitent d’une promenade commentée en bateau mouche. 

Ils assistent également à une soirée théâtrale.

Coût approximatif: 350 euros, repas compris. Le logement se fait en auberge de jeunesse. Des activités sont organisées pour diminuer le prix, le paiement est échelonné.

- en troisième année : 3 jours à Londres ou à Amsterdam: Les élèves se rendent dans le pays où la langue nationale est celle qu'ils apprennent en classe depuis la 1re secondaire.

A Amsterdam, ils visitent la maison d’Anne Franck, le musée Tussaud, le musée scientifique Nemo,visite de la Maison Rembrandt et du musée Van Gogh,… Ils s’offrent une balade sur les canaux et un tour de ville guidé (en néerlandais, bien sûr)

Ils passent également une soirée au bowling

Coût approximatif: 300 euros, repas compris. Le logement se fait en auberge de jeunesse.  Des activités sont organisées pour diminuer le prix, le paiement est échelonné.

A Londres, ils visitent le musée des sciences, le musée Tussaud. Promenade dans le centre ville et à Covent garden.

Ils passent également une soirée au bowling

Coût approximatif: 300 euros, repas compris. Le logement se fait à l’hotel Ibis.

Des activités sont organisées pour diminuer le prix.

- en cinquième année : 1 semaine en immersion linguistique. Les élèves sont accueillis dans un centre de langue, à Broadstairs, en Angleterre, ou  à la côte Belge, en fonction de leur choix de langue moderne à l'entrée du secondaire. Durant la semaine, ils suivent chaque jour de trois à six heures de cours intensifs données en langue cible par des professeurs anglophones ou néerlandophones, et poursuivent leur apprentissage linguistique en pratiquant des activités culturelles, ludiques ou sportives, ainsi que par des excursions.

Coût approximatif : Broadstairs : 500 euros, repas compris.

                             Oostduinkerke : 350 euros, repas compris.

Des activités sont organisées pour diminuer le prixLe logement à Broadstairs se fait en famille d’accueil. Le logement à la Côte belge se fait à l’hôtel.

- en sixième année : 4 jours à Han-sur-Lesse pour les élèves de l'option scientifique. Ce stage d'écologie est encadré par des scientifiques formés à la spéléologie et l’écologie. Les études de terrain et expériences en laboratoire s'intègrent dans le cursus scolaire.

Coût approximatif: 100 euros, repas compris

P.S: la Communauté française impose une participation de 90% des étudiants.

Il est à noter que le voyage dit « voyage des rhétos » est une initiative des élèves de sixième. Il se déroule pendant les congés scolaires et n’est ni encadré, ni organisé par l’établissement.

Les étudiants ne sont pas couverts par l’assurance scolaire.

 

Le décompte exact des sommes dues vous sera communiqué sur simple demande.

Prêt des livres

Pour toutes les années, les livres seront distribués le jour de la rentrée scolaire.

Le droit de location est compris dans le montant forfaitaire des frais liés à la scolarité.  Il y a obligation de conserver les manuels en bon état et de les restituer en fin d’année scolaire.

Le prix de tout manuel égaré ou dégradé sera réclamé aux parents.

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Contactez-nous:

Section primaire

☎ 068/28 30 26
 arafondamental@gmail.com

۩ 5, rue du collège, 7800 Ath

Section secondaire

☎ 068/26 90 00

info@athenee-ath.be

۩ 9, Rue des Recollets, 7800 Ath

© 2020 by Athinfor