Equipe
CHEF D’ÉTABLISSEMENT - DIRECTRICE :
Mme NAESSENS
DIRECTRICE ADJOINTE :
Mme WALRAVENS
PROFESSEURS DE COURS PHILOSOPHIQUES
Religion catholique
M. HUBINONT
Mme. SAERENS
Religion islamique
Mme OURAGHI
Religion protestante
M. MUKWEGE
Religion orthodoxe
Mme KERAMTZI
AGREGES DE L’ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE SUPERIEUR
Français
Mme BROTCORNE
Mme SÉRÉNA
Mme MAES
Mme MONDO
Mme WISNIEWSKI
Espagnol
Mme BLANC
Histoire
Mme HAUSTRATE
M. SARRAZIN
Langues anciennes
Mme VRAY
Langues germaniques
Mme DEPUYDT
Mme DUBOIS
Mme FAUCONNIER
Mme LUDER
Mme MICHIELS
M. HERMANS
Mme WILLOCQ
Mme VANDENAMEELE
Mathématique
M. DESCOMBRIS
Mme DELFAIRIÈRE
M. PETIT
M. RIGAUX
Mme RIVIERE
Mme VASSART
Sciences économiques/sciences sociales
Mme SAWERYNIUK
Mme DESMEDT
Géographie DS
M. VANDEN BERGHE
M. DUVINAGE
Biologie – chimie – physique – DS
Mme DI LORETO
M. DEMARET
M.HELLIN
Mme. PRODHOMME
Mme NICODEME
M. ROUSSEAU
M. SOUDAN A.
Education physique
Mme LE MOUSSEUX
M. MORAINE
Mme. BOTTEQUIN
PERSONNEL AUXILIAIRE D’EDUCATION
Secrétaire de direction
Mme CHEVALIER
Surveillants-éducateurs
Mme CHOMIS
M. CICIGOÏ
M. LIONAISE
COMPTABLE
Madame COTON
PERSONNEL ADMINISTRATIF
Rédactrice : Mme MUSEUR
Commise : Mme DE CRAENE
PREPARATEURS
Mme. LEFEBVRE
M. PAELINCK
PERSONNEL DE MAÎTRISE
Responsable Qualité pour la cuisine : Mme GERARD P.
Aides-cuisinières et personnel d’entretien : Mme BIRLOUET
Mme BORDON
Mme BRIMBERT
M. CASTEELE
M. COTON
Mme CUVELIER
M. DERBAISE
M. DESPREZ
M. DRAPIER
Mme FIEVEZ
Mme FOUCART
Mme GERARD R.
Mme GLOUS
Mme IGHLANE
Mme JASHARI
Mme LEMAITRE
Mme MALICE
Mme MARLIER
Mme MINNE
Mme NICLOT
Mme PETTIAUX
Mme SELMAN
M. SUZANNE
M. VAN NIEUWENHOVE
Mme WILLOCQ
ASSEMBLEE DU PERSONNEL HONORAIRE
Comme chaque année, l’association des anciennes et anciens collègues du personnel directeur, enseignant et éducateur soutiendra les activités de l’Athénée notamment par l’octroi d’un prix spécial à un élève méritant de chaque classe terminale des sections primaire et secondaire.
PERSONNEL ENSEIGNANT : M. VAN TRIMPONT A., M. AUPAIX A., Mme CROMBE
Mmes et MM. ALGRAIN F., ANZALDI N., AUTEM F., BAILLY J., BARBIEUX G., BASTIEN E., BATTARD C., BECQUE C., BERO Ch., BERTIAU M., BONNET L., BOUTRY C., BOUVRY B., BROTCORNE R., BROUILLARD H., BUIDIN J., CAMBIER M-L., CANSELIET O., CHEVALIER A., CLERQUIN L., COBAUX G., COCHET F. ; CORNEZ J., COUTIEZ B. ; CRENER C.,CROMBE C.,DANAUX M-J, DATH Cl., DAVIDOVIC T., DE CONINCK A., DE FOOR J-M. ; DEJARDIN F., DELCOMINETTE., DELHAYE G., DELTENRE C., DEMARBAIX L., DEMEYERE M., DEPRYCK B., DESPRETZ R., DETEMMERMAN G., DRUEZ A-M., DUBOIS E., DUBRUILLE N., DUCORON S. ; DUFOUR M., DUSSART F., EVRARD E., FINET A., FINET M., FONTAINE J., FONTAINE V., FOUREZ F., FREDERIC M., GIGNEZ G., GOFFIN J., GONIEAU C., GOSSART Y., GRAD Y., GUERET M., HAILLEZ C., HARNEQUAUX M-C, HELLIN A-M., HENQUINEZ L., HEULE J.P., HOCHART M., HOQUET J., HOUDART A., HUBEAUX F., JESUPRET M-T., JOURET F., JOURET J., KOKORINE G., LABEHAUT J.,LAMBERT M., LANDERCY A-M., LEBRUN C., LECLERCQ M., LECLERCQ C., LECRIVAIN J., LEFEBVRE G., LEFEVRE M., LEQUEU A.,LETOT E.,LHOIR M., LONGERSTAY G., LUBREZ C., MANET P., MARECHAL D., MASQUELIER G., MAUROY J., MEAUX A. ; MEUNIER F., MOERS C., MUREZ T. ; NICAISE S., NOULS A., OCKERMAN P., PAGE I., PARKER D., PENNINCK C. , PETIT D., PHILIPPE C., PIRARD F., PLOUQUET C.,QUINART I., RENARD Cl., RENARD J-M., ROMBAUT E., SALSAC N., SAUVAGE J., SCHAMP N..SCHOMELHOUD R., SCHOON M-H, SCUTTENAIRE R., SERNEELS M-T., SMEETS J-P., SOLBREUX M-J., SOUILLARD M. ; TAMBURO A.. THIERY R., TILLY P., TREMONT Y-M., URBAIN K., VAN WAYENBERGE G., VANDAMME R., VANDENHENDE Gh., VANSTEENKISTE L., VAUCAMPS B.,VERTENEUIL F., VERSTRAETE M., VERVAEKE G., WALMACQ Ch., ZEGHERS M.,
PERSONNEL ADMINISTRATIF : Mmes SCULIER M., STARQUIT A.
PERSONNEL DE MAITRISE : Mmes et MM. BROTCORNE A., DEFRESNES J., DELFOSSE M-C., DELTENRE O., DEMESSE J., DERNONCOURT G., DESCAMPS F., DUBOIS M., EVRARD E., EVRARD J., FLAMME N., FRANCQ J., GODFRIN N., GRARD R., GUILMOT R., J. HUBAIN, LAUS J., LELEUX S., LIMBOURG M-A., LOR C., MARBAIX L., MAUROY H., PARENT G., PATOU L., PLUME D., POTTIEZ D. , PROCUREUR M., REYNTJES R., RIAS C., ROMAN CH., SCHIPMAN J., THOOR J., VERSET C., VILETTE Y.
Morale non confessionnelle
Mme HYNTENS
EPC
Mme ATTIA
Mme HANQUINAUX
Mme HAUTECOEUR
Mme DUHOUX
AGREGES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INFERIEUR
Français et histoire
Mme CRENEAU
Mme DEMEULDRE
Mme FOUCART
Mme HERMANT
M RAMU
Mme VAN POUCKE
M CLINQUART
M GUILLAUME (M. BETTE)
Mme BALAND
Mme BRION
Mme DEPUYDT
Mme FAUVIAU
Mme GONZALEZ
Mme LENOIR
Mme MASQUELIER
Mme HAEGEMAN
M. VERSTRAETE
Mathématique– sciences économiques
Mme BATSELIER
Mme BULOT
Mme DOGIMONT
Mme DUSAIWOIR
Mme GOETGEBUER
M. LEROY
M. MICLOTTE
M. VIGNOBLE
Sciences et géographie
M. CARNEL
M. CLINQUART
Mme DELFAIRIERE
M. DENDAL
M. BAUDET
Mme. CARETTE
Mme PROCUREUR
M. SOUDAN
M. ANDRY
Mme CARLIER
M. CORNIL
Mme VANBEVER
Education musicale
Mme VEUGELEN
Education plastique
Mme GYSELINCK
M. LELANGUE
Mme. MOULART
M. VANBLERICQ
Horaires
matin: 8h15-12h35
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8h15-9h05, 9h05-9h55, 9h55-10h45, récréation jusque 11h
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11h-11h50, 11h50-12h35, pause de midi jusque 13h45
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après-midi: 13h45-16h10
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13h45-14h35, 14h35-15h25, 15h25-16h10
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Les élèves des première, deuxième, troisième et quatrième années ont congé le mercredi après-midi.
Nos objectifs
Enseigner, c’est rendre l’enfant heureux d’apprendre pour construire et de construire pour apprendre! C’est aussi susciter sa curiosité, son envie d’aller plus loin, de se dépasser, répondre à ses attentes. Chaque enfant est une personne à part entière, à respecter, qui doit grandir et s’épanouir au mieux et dans tous les domaines. Notre enseignement veut amener l’enfant à être autonome et responsable, le rendre acteur de ses apprentissages et lui offrir des activités favorisant cet épanouissement. Il se veut aussi ouvert sur la vie par la pratique d’une pédagogie active qui met en place de nombreux projets visant à développer le sens des responsabilités et de l’organisation, l’esprit critique, l’autonomie, la socialisation,… par la découverte, l’observation, la réflexion, la recherche, la réalisation,… ( voir rubriques "projets" et "activités" sur ce site). Notre principal objectif est de permettre à chaque enfant de jouer un rôle dans la société de demain, d’y trouver sa place et d’agir en citoyen responsable.
Nos projets
Projet Amnesty: Les élèves de l'ARA dansent contre la torture !
Ce 18 novembre , les élèves de l’athénée royal d’Ath se sont réunis dans la cour de leur établissement pour réaliser une flashmob. Ils étaient des centaines à danser contre la torture dans le monde. Malheureusement, celle-ci reste toujours d’actualité dans de nombreux endroits du globe.
Pour visualiser la vidéo filmée par NO TELE, cliquez ICI
Mangeons équilibré !
Objectifs de ce projet:
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Poursuivre l'information sur l'alimentation équilibrée au travers des cours de sciences
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Connaître l'importance du petit déjeuner
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A long terme, arriver à composer un menu journalier.
Nouveau bâtiment
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Article écrit par Monsieur Francis Hostraete et publié dans "l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut", le 07/11/2013
L'athénée d'Ath (860 élèves) va être doté d'une nouvelle aile pour répondre au manque de locaux. L'ouverture est prévue en 2015.
La section secondaire de l'Athénée d'Ath sera dotée d'une nouvelle aile d'ici quelques mois. L'enquête publique liée à la procédure de permis d'urbanisme se termine ce vendredi.
"Le nouveau bâtiment sera situé à la place de l'actuel parc à vélos, près de ce que nous appelons le Petit château" explique Christine Crombé, la préfète de l'Athénée Royal. La structure comprendra une conciergerie, une salle polyvalente, ainsi que six classes. "Elles seront probablement dédiées à des cours de langues" note Mme Crombé.
L'Athénée compte aujourd'hui quelque 860 élèves, après un pic à 950 durant l'année scolaire 2005-2006. "Mais les locaux n'en sont pas moins saturés, ce qui nous oblige même à organiser des cours le mercredi après-midi parce que nous manquons de locaux. Par ailleurs, on peut supposer que la population scolaire va augmenter dans le secondaire dans la mesure où elle a gonflé cette année dans le fondamental, avec une augmentation de 10 %, soit 51 élèves."
"Le premier projet d'extension remonte à quelques années déjà" poursuit la préfète. "Il a été remanié et les travaux devraient donc enfin débuter en 2014. Nous espérons pouvoir disposer des locaux pour la rentrée de septembre 2015."
Mixité des styles
"Le nouveau bâtiment, implanté à front de rue du Rempart, permet de redéfinir les espaces" indique la note accompagnant la demande de permis. Le gabarit sera similaire aux autres bâtiments existants.
"Sur le site, les bâtiments existants sont les reflets de leurs époques respectives, formant un ensemble hétéroclite. Dans cette logique de mixité de styles et d'architectures, le nouveau bâtiment marque, de façon cohérente, son époque et se veut contemporain et coloré."
"Répartis sur deux niveaux, six salles de classe et une salle d'étude accueilleront environ 175 élèves et un bureau permettra aux éducateurs de travailler sur le terrain avec tout l'équipement nécessaire. La salle d'étude, directement accessible depuis l'extérieur, a été conçue comme une salle polyvalente pouvant accueillir de plus grands groupes."
Une attention est portée sur les économies d'énergie : le projet prévoit l'utilisation de chaudières à gaz à condensation, un chauffage par le sol pour la conciergerie, le renouvellement de l'air dans les locaux de l'école.
Pour l'éclairage, on aura recours à la technologie LED.
Projet éducation WBE
Notre projet d'établissement:
Le projet d’établissement définit les objectifs que l’école se fixe par rapport à la formation et à l’éducation des jeunes qui lui sont confiés. Il détermine les types d’actions qui seront entreprises au cours de la scolarité pour atteindre ces objectifs. De 2 ans ½ à 18 ans, par des actions ciblées précisées ci-après, l’équipe éducative s’engage à :
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Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
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Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
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Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
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Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
Tel que défini par le décret « Missions » de juillet 1997
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