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Présentation de l'école

Bâtiments

Bâtiments

Titre 2

Bâtiment A

Bâtiment B

Bâtiment C

Equipe

Equipe

 

 

 

 

CHEF D’ÉTABLISSEMENT - DIRECTRICE :

Mme NAESSENS 

DIRECTRICE ADJOINTE :

Mme WALRAVENS

PROFESSEURS DE COURS PHILOSOPHIQUES

 

Religion catholique

M. HUBINONT

Mme. SAERENS

Religion islamique

Mme OURAGHI

Religion protestante

M. MUKWEGE

 

Religion orthodoxe

Mme KERAMTZI

AGREGES DE L’ENSEIGNEMENT

SECONDAIRE SUPERIEUR

Français 

 

Mme BROTCORNE

Mme SÉRÉNA

Mme MAES

Mme MONDO

Mme WISNIEWSKI

Espagnol

Mme BLANC

                                               Histoire

Mme HAUSTRATE

M. SARRAZIN

                                         Langues anciennes

                                              Mme VRAY

                                       Langues germaniques

Mme DEPUYDT

Mme DUBOIS

Mme FAUCONNIER

Mme LUDER

Mme MICHIELS

M. HERMANS

Mme WILLOCQ

Mme VANDENAMEELE

Mathématique

M. DESCOMBRIS

Mme DELFAIRIÈRE

M. PETIT

M. RIGAUX

Mme RIVIERE

Mme VASSART

Sciences économiques/sciences sociales

Mme SAWERYNIUK

Mme DESMEDT

Géographie DS

M. VANDEN BERGHE

M. DUVINAGE

Biologie – chimie – physique – DS

Mme DI LORETO

M. DEMARET

M.HELLIN 

Mme. PRODHOMME

Mme NICODEME

M. ROUSSEAU

M. SOUDAN A.

                                       Education physique

Mme LE MOUSSEUX

M. MORAINE

Mme. BOTTEQUIN

PERSONNEL AUXILIAIRE D’EDUCATION

Secrétaire de direction

Mme CHEVALIER

                                   Surveillants-éducateurs

Mme CHOMIS

M. CICIGOÏ

M. LIONAISE

COMPTABLE

Madame COTON

PERSONNEL ADMINISTRATIF

Rédactrice : Mme MUSEUR

Commise : Mme  DE CRAENE

PREPARATEURS

Mme. LEFEBVRE

M. PAELINCK

   

 

PERSONNEL DE MAÎTRISE

Responsable Qualité  pour la cuisine : Mme GERARD P.

Aides-cuisinières et  personnel d’entretien : Mme BIRLOUET

Mme BORDON

Mme BRIMBERT

M. CASTEELE

M. COTON

Mme CUVELIER

M. DERBAISE

M. DESPREZ

M. DRAPIER

Mme FIEVEZ

Mme FOUCART

Mme GERARD R.

Mme GLOUS

Mme IGHLANE

Mme JASHARI

Mme LEMAITRE

Mme MALICE

Mme MARLIER

Mme MINNE

Mme NICLOT

Mme PETTIAUX

Mme SELMAN

M. SUZANNE

M. VAN NIEUWENHOVE

Mme WILLOCQ

ASSEMBLEE DU PERSONNEL HONORAIRE

Comme chaque année, l’association des anciennes et anciens collègues du personnel directeur, enseignant et éducateur soutiendra les activités de l’Athénée notamment par l’octroi d’un prix spécial à un élève méritant de chaque classe terminale des sections primaire et secondaire.

PERSONNEL ENSEIGNANT : M. VAN TRIMPONT A., M. AUPAIX A., Mme CROMBE

Mmes et MM. ALGRAIN F., ANZALDI N., AUTEM F., BAILLY J., BARBIEUX G., BASTIEN E., BATTARD C., BECQUE C., BERO Ch., BERTIAU M., BONNET L., BOUTRY C., BOUVRY B., BROTCORNE R., BROUILLARD H., BUIDIN J., CAMBIER M-L., CANSELIET O., CHEVALIER A., CLERQUIN L., COBAUX G., COCHET F. ; CORNEZ J., COUTIEZ B. ; CRENER C.,CROMBE C.,DANAUX M-J, DATH Cl., DAVIDOVIC T., DE CONINCK A., DE FOOR J-M. ; DEJARDIN F., DELCOMINETTE., DELHAYE G., DELTENRE C., DEMARBAIX L., DEMEYERE M., DEPRYCK B., DESPRETZ R., DETEMMERMAN G., DRUEZ A-M., DUBOIS E., DUBRUILLE N., DUCORON S. ; DUFOUR M., DUSSART F., EVRARD E., FINET A., FINET M., FONTAINE J., FONTAINE V., FOUREZ F., FREDERIC M., GIGNEZ G., GOFFIN J., GONIEAU C., GOSSART Y., GRAD Y., GUERET M., HAILLEZ C., HARNEQUAUX M-C, HELLIN A-M., HENQUINEZ L., HEULE J.P., HOCHART M., HOQUET J., HOUDART A., HUBEAUX F., JESUPRET M-T., JOURET F., JOURET J., KOKORINE G., LABEHAUT J.,LAMBERT M., LANDERCY A-M., LEBRUN C., LECLERCQ  M., LECLERCQ C., LECRIVAIN J., LEFEBVRE G., LEFEVRE M., LEQUEU A.,LETOT E.,LHOIR M., LONGERSTAY G., LUBREZ C., MANET P., MARECHAL D., MASQUELIER G.,  MAUROY J., MEAUX A. ; MEUNIER F., MOERS C., MUREZ T. ; NICAISE S., NOULS A., OCKERMAN P., PAGE I., PARKER D., PENNINCK C. , PETIT D., PHILIPPE C., PIRARD F., PLOUQUET C.,QUINART I., RENARD Cl., RENARD J-M., ROMBAUT E., SALSAC N., SAUVAGE J., SCHAMP N..SCHOMELHOUD R., SCHOON M-H, SCUTTENAIRE R., SERNEELS M-T., SMEETS J-P., SOLBREUX M-J., SOUILLARD M. ; TAMBURO A.. THIERY R., TILLY P., TREMONT Y-M., URBAIN K., VAN WAYENBERGE G., VANDAMME R., VANDENHENDE Gh., VANSTEENKISTE L., VAUCAMPS B.,VERTENEUIL F., VERSTRAETE M., VERVAEKE G., WALMACQ Ch., ZEGHERS M.,

PERSONNEL ADMINISTRATIF : Mmes SCULIER M., STARQUIT A.

PERSONNEL DE MAITRISE :  Mmes et MM. BROTCORNE A., DEFRESNES J.,  DELFOSSE M-C., DELTENRE O., DEMESSE J., DERNONCOURT G., DESCAMPS F., DUBOIS M., EVRARD E., EVRARD J., FLAMME N., FRANCQ J., GODFRIN N., GRARD R., GUILMOT R., J. HUBAIN, LAUS J., LELEUX S., LIMBOURG M-A., LOR C., MARBAIX L., MAUROY H., PARENT G., PATOU L., PLUME D., POTTIEZ D. , PROCUREUR M., REYNTJES R., RIAS C., ROMAN CH.,  SCHIPMAN  J., THOOR J., VERSET C., VILETTE Y.

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Morale non confessionnelle

Mme HYNTENS

 

EPC

Mme ATTIA

Mme HANQUINAUX

Mme HAUTECOEUR

Mme DUHOUX

 

AGREGES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INFERIEUR

Français et histoire

Mme CRENEAU

Mme DEMEULDRE

Mme FOUCART

Mme HERMANT

M RAMU

Mme VAN POUCKE

 

 

M CLINQUART

M GUILLAUME (M. BETTE)

​Mme BALAND

Mme BRION

Mme DEPUYDT

Mme FAUVIAU

Mme GONZALEZ

Mme LENOIR

Mme MASQUELIER

Mme HAEGEMAN

M. VERSTRAETE

Mathématique– sciences économiques

Mme BATSELIER

Mme BULOT 

Mme DOGIMONT

Mme DUSAIWOIR

Mme GOETGEBUER

M. LEROY 

M. MICLOTTE

M. VIGNOBLE

Sciences et géographie

M. CARNEL

M. CLINQUART

Mme DELFAIRIERE

M. DENDAL

M. BAUDET

Mme. CARETTE

Mme PROCUREUR

M. SOUDAN

M. ANDRY

Mme CARLIER

M. CORNIL

Mme VANBEVER

Education musicale

Mme VEUGELEN

Education plastique

Mme GYSELINCK

M. LELANGUE

Mme. MOULART

M. VANBLERICQ

Horaires

Horaires
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matin: 8h15-12h35

  • 8h15-9h05, 9h05-9h55, 9h55-10h45, récréation jusque 11h

  • 11h-11h50, 11h50-12h35, pause de midi jusque 13h45

après-midi: 13h45-16h10

  • 13h45-14h35, 14h35-15h25, 15h25-16h10

Les élèves des première, deuxième, troisième et quatrième années ont congé le mercredi après-midi.

Nos objectifs

Nos objectifs

Enseigner, c’est rendre l’enfant heureux d’apprendre pour construire et de construire pour apprendre! C’est aussi susciter sa curiosité, son envie d’aller plus loin, de se dépasser, répondre à ses attentes. Chaque enfant est une personne à part entière, à respecter, qui doit grandir et s’épanouir au mieux et dans tous les domaines. Notre enseignement veut amener l’enfant à être autonome et responsable, le rendre acteur de ses apprentissages et lui offrir des activités favorisant cet épanouissement. Il se veut aussi ouvert sur la vie par la pratique d’une pédagogie active qui met en place de nombreux projets visant à développer le sens des responsabilités et de l’organisation, l’esprit critique, l’autonomie, la socialisation,… par la découverte, l’observation, la réflexion, la recherche, la réalisation,… ( voir rubriques "projets" et "activités" sur ce site). Notre principal objectif est de permettre à chaque enfant de jouer un rôle dans la société de demain, d’y trouver sa place et d’agir en citoyen responsable.

Nos projets

Nos projets

Projet Amnesty: Les élèves de l'ARA dansent contre la torture !

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Ce 18 novembre , les élèves de l’athénée royal d’Ath se sont réunis dans la cour de leur établissement pour réaliser une flashmob. Ils étaient des centaines à danser contre la torture dans le monde. Malheureusement, celle-ci reste toujours d’actualité dans de nombreux endroits du globe.

Pour visualiser la vidéo filmée par NO TELE, cliquez ICI

Amnesty

Mangeons équilibré !

Objectifs de ce projet:

  • Poursuivre l'information sur l'alimentation équilibrée au travers des cours de sciences

  • Connaître l'importance du petit déjeuner

  • A long terme, arriver à composer un menu journalier.

Mangons equilbre
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Nouveau bâtiment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Article écrit par Monsieur Francis Hostraete et publié dans "l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut", le 07/11/2013

L'athénée d'Ath (860 élèves) va être doté d'une nouvelle aile pour répondre au manque de locaux. L'ouverture est prévue en 2015.

La section secondaire de l'Athénée d'Ath sera dotée d'une nouvelle aile d'ici quelques mois. L'enquête publique liée à la procédure de permis d'urbanisme se termine ce vendredi.

"Le nouveau bâtiment sera situé à la place de l'actuel parc à vélos, près de ce que nous appelons le Petit château" explique Christine Crombé, la préfète de l'Athénée Royal. La structure comprendra une conciergerie, une salle polyvalente, ainsi que six classes. "Elles seront probablement dédiées à des cours de langues" note Mme Crombé.

L'Athénée compte aujourd'hui quelque 860 élèves, après un pic à 950 durant l'année scolaire 2005-2006. "Mais les locaux n'en sont pas moins saturés, ce qui nous oblige même à organiser des cours le mercredi après-midi parce que nous manquons de locaux. Par ailleurs, on peut supposer que la population scolaire va augmenter dans le secondaire dans la mesure où elle a gonflé cette année dans le fondamental, avec une augmentation de 10 %, soit 51 élèves."

"Le premier projet d'extension remonte à quelques années déjà" poursuit la préfète. "Il a été remanié et les travaux devraient donc enfin débuter en 2014. Nous espérons pouvoir disposer des locaux pour la rentrée de septembre 2015."

Mixité des styles

"Le nouveau bâtiment, implanté à front de rue du Rempart, permet de redéfinir les espaces" indique la note accompagnant la demande de permis. Le gabarit sera similaire aux autres bâtiments existants.

"Sur le site, les bâtiments existants sont les reflets de leurs époques respectives, formant un ensemble hétéroclite. Dans cette logique de mixité de styles et d'architectures, le nouveau bâtiment marque, de façon cohérente, son époque et se veut contemporain et coloré."

"Répartis sur deux niveaux, six salles de classe et une salle d'étude accueilleront environ 175 élèves et un bureau permettra aux éducateurs de travailler sur le terrain avec tout l'équipement nécessaire. La salle d'étude, directement accessible depuis l'extérieur, a été conçue comme une salle polyvalente pouvant accueillir de plus grands groupes."

Une attention est portée sur les économies d'énergie : le projet prévoit l'utilisation de chaudières à gaz à condensation, un chauffage par le sol pour la conciergerie, le renouvellement de l'air dans les locaux de l'école.

Pour l'éclairage, on aura recours à la technologie LED.

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batiment

Projet éducation WBE

Projet WBE

Notre projet d'établissement:

Prjetetablissemnt

Le projet d’établissement définit les objectifs que l’école se fixe par rapport à la formation et à l’éducation des jeunes qui lui sont confiés. Il détermine les types d’actions qui seront entreprises au cours de la scolarité pour atteindre ces objectifs. De 2 ans ½ à 18 ans, par des actions ciblées précisées ci-après, l’équipe éducative s’engage à :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

  • Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

  • Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

 

Tel que défini par le décret « Missions » de juillet 1997

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