Quelques clés pour comprendre les grilles de cours

En première année, une semaine de cours compte 32 périodes de 50 minutes.

La grille se compose d’heures de formation commune (28 périodes) et d’activités au choix (4 périodes).

Une heure de méthode de travail et d’informatique complète l’horaire.

Les options proposées sont :

Le Latin (4 périodes) : (grille n°1)

Qui étaient Jules César, Romulus et Rémus, Minerve, Diane… ?

Quels spectacles étaient représentés dans un amphithéâtre, un cirque ou un théâtre… ?

Comment expliquer l’orthographe de mots tels qu’atterrir, corps, temps… ?

Comment traduire un texte latin vieux de deux mille ans en français ?

Voici quelques questions auxquelles le cours de latin répondra au moyen de méthodes variées (traduction de textes latins avec le professeur, exercices de version individuelle, élocutions, diaporamas commentés par le professeur, excursions…) pour atteindre les objectifs principaux suivants :

  • La découverte de la langue latine ;

  • L’acquisition du vocabulaire latin et la recherche de dérivés français ou d’autres langues ;

  • La compréhension progressive du système de déclinaison et de conjugaison latine ;

  • La découverte de la civilisation romaine et la mise en parallèle avec la nôtre : thèmes principaux abordés en première année : la fondation de Rome, la guerre de Troie, les jeux du cirque, la mythologie gréco-romaine, les Gallo-Romains, la villa romaine…

L’élève formé à l’école du latin bénéficiera d’une précieuse formation alliant la capacité d’analyse, l’esprit de synthèse, la rigueur et la précision sans oublier les valeurs humaines véhiculées par les textes et la capacité à analyser une situation passée pour expliquer notre présent.

Les compétences du cours de latin :

  1. Savoir traduire un texte non vu.

  2. Savoir retraduire un texte vu en classe.

  3. Savoir utiliser les outils grammaticaux et lexicaux.

  4. Connaître les éléments de civilisation.

  5. Pouvoir interpréter d’après un texte des éléments de civilisation.

 

Les Activités de français (2 périodes) : (grille n°2)

La bande dessinée, la poésie en chanson, la fable ou le conte sont des sujets qui t’intéressent ?

Tu cherches à perfectionner ta langue maternelle en mêlant l’utile à l’agréable ?

Tu désires améliorer tes connaissances générales dans les domaines littéraires ?

                                   Alors, rejoins le cours de complément de français !

Le complément de français est bien sûr lié au français mais il permet d’apprendre certaines activités ‘analyses de texte, par exemple) ou de consacrer plus de temps à d’autres (exposés…)

Quelques sujets abordés en 1re et 2e années : textes classiques (Daudet, Pagnol…) fantastiques (Langlaan, Brown…) avec analyses, schémas, résumés, temps employés… ; rappels, mises au point, exercices sur la conjugaison, l’orthographe… ; exposes : consignes précises mais sujets libres.

 

Les Activités de langues modernes (2 périodes) : (grille n°2)

 

La langue moderne choisie dans l’option doit être la même que celle suivie dans l’option de base. 

Ces cours te permettront d’apprendre les langues autrement en basant l’apprentissage sur la communication et la compréhension.

Il s’agit de cours interactifs dans lesquels les élèves peuvent s’exprimer en plus petits groupes, notamment grâce à des tables de communication.

Les élèves s’imprègnent de la culture anglaise ou néerlandaise comme

  • La famille royale

  • La géographie

  • Les différentes fêtes et coutumes (Halloween, Valentine’s day…)

  • Les peintres célèbres

  • La musique

  • On apprend en s’amusant

  • On fait des jeux de vocabulaire (mots croisés, mots fléchés, memory…)

  • On joue à des jeux de société (Qui est-ce ? Scrabble, jeu de famille, …)

  • Nous créons également des jeux en classe (Trivial Pursuit)

Oser s’exprimer dans une autre langue, trouver le terme exact pour se faire comprendre, découvrir les richesses culturelles de la Flandre ou des Pays-Bas sont quelques-uns des objectifs proposés par ce cours.

Quelques thèmes abordés en anglais : le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne, les vêtements et parties du corps, le sport en Angleterre, Noël en Angleterre, la maison, les animaux, les peuples parlant anglais, jeux éducatifs en anglais, …

Les Activités de mathématiques (2 périodes) : (grille n°3 et 4)

Ce cours permet d’inscrire les mathématiques dans différents contextes et d’établir les liens qui les unissent à d’autres disciplines.  Grâce à des activités diverses, basées sur 10 modules, l’élève sera amené à apprendre le raisonnement scientifique et sera initié à des modes de réflexion propres aux mathématiques.  Il sera encouragé à développer son intuition, sa créativité, son sens de l’observation et sa capacité à écouter et à s’exprimer.

Ce cours permettra à votre enfant d’aborder des notions mathématiques dans des contextes variés et différents.

Le but de ce cours est d’aider votre enfant :

  • A prendre confiance en lui

  • A développer son sens de l’observation et de l’organisation

  • A recourir aux outils, au langage et à la culture mathématique

Quelques thèmes abordés : jeux, suites et problèmes de logique (tables de vérité, sudoku…) ; énigmes ; numération (égyptienne, romaine…) ; les expressions françaises et les nombres ; histoire des machines à calculer ; les solides de Platon ; les pavages ; réalisation de belles constructions (rosaces…) …

Les Activités scientifiques (2 périodes) : (grille n°3)

Ce cours constitue un approfondissement des compétences disciplinaires développées au cours de « formation scientifique » et il permet aussi aux élèves d’en développer de nouvelles.

Au travers des différents modules, les situations d’apprentissage proposées par l’enseignant et les ateliers menés par les élèves devraient permettre à ces derniers d’acquérir de nouvelles compétences intégrant :

  • De nouveaux savoirs scientifiques (concepts, notions et mots-clés) ;

  • De nouveaux savoir-faire

  • Utiliser une clé de détermination

  • Faire un croquis, un schéma

  • S’initier à l’utilisation d’un microscope

  • Concevoir et appliquer un mode opératoire

  • Construire un tableau de résultats expérimentaux

  • Elaborer un rapport de laboratoire.

Douze modules constituent le programme.  Ceux-ci touchent volontairement à de nombreux domaines scientifiques : biologie, chimie, physique, écologie, géographie… Le titulaire du cours fait un choix parmi ces 12 modules et en aborde de 4 à 6 par année : « arbre mon ami » ; « le réveil de la végétation » ; « sans champignons, pas de forêt ? » ; « la pédofaune, un monde insoupçonné sous nos pieds » ; « le nez en l’air » ; « les pieds dans l’eau » ; « suivons les animaux … à la trace » ; « boulanger, fromager, brasseur… des métiers scientifiques ? » ;

 

Les Activités économiques (2 périodes) : (grille n°4)

 

Les thèmes étudiés permettent à l’étudiant de comprendre certains rouages économiques et de trouver sa place au sein de la société.

Module 1 : Le jeune et la famille.

Module 2 : Le jeune et l’argent

  • Les recettes

  • Revenus du travail

  • Revenus sociaux

  • Revenus des placements

  • Les dépenses

  • Tableau des recettes et des dépenses

  • Le budget d’une famille

Module 3 : Le jeune et l’entreprise

  • L’entreprise (notion et but)

  • Le capital

  • La main d’œuvre (l’emploi, le salaire)

  • Les matières premières

  • Les outils, les machines

  • L’organisation de l’entreprise

  • Le prix de revient

  • Le prix de vente

  • Bénéfice et perte

Module 4 : Le jeune, citoyen actif

  • Les droits et obligations du citoyen

  • Le fonctionnement démocratique de notre pays

  • De quelles manières les citoyens peuvent-ils participer à la vie politique de leur pays ?

  • Comment apprend-on à devenir citoyen ?

Les thèmes étudiés permettent à l’étudiant de comprendre certains rouages économiques et de trouver sa place au sein de la société.

Les activités au choix ne sont pas des rattrapages ; matières et objectifs se complètent sans se répéter.

En fin de première et de deuxième année, l’étudiant peut modifier son choix s’il estime que le premier n’était pas adéquat. Par contre, l’élève qui ne suit pas le cours de latin en première année ne pourra, par la suite, y avoir accès.

A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

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