APARA


Association sans but lucratif, l’Association des Parents d’élèves de l’Athénée Royal d’Ath (APARA) représente LE lien interactif privilégié entre les parents des élèves et la Direction de l’établissement. Cette collaboration se concentre sur les problèmes éducatifs, scolaires et parascolaires, mais également sur l’organisation de la garderie.
Les missions principales de l'APARA sont :

  • La représentation des parents auprès de la Direction et des enseignants,
  • La promotion et la défense de l'éducation et de la qualité de l'enseignement,
  • La gestion des garderies maternelles et primaires,
  • L'organisation d'activités scolaires et parascolaires.

L'Association se donne les moyens d'atteindre ses objectifs :

  • En prêtant son concours et en s'intéressant à toute activité poursuivant un but similaire au sien,
  • En réalisant toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à ses activités,
  • En créant et gérant tout service ou toute institution qui contribue à la réalisation du but de l'ASBL. (extrait des statuts, articles 3 & 4)

L'APARA apporte également son aide par le biais d'interventions financières (excursions, autres actions,...) et d'achat de matériel à usage pédagogique (livres, jeux, photocopies,...)
L'Association constitue l'organisme officiel qui représente les parents auprès de la Direction et des Enseignants.
L'Association des parents d'Elèves de l'Athénée Royal d'Ath est constituée en ASBL (Association Sans but Lucratif) depuis le 1er septembre 1982. Ce sont les parents en ordre de cotisation qui la composent.

Pour devenir membre de l'APARA, il suffit de payer la cotisation annuelle qui s'élève à 10 €, quel que soit le nombre d'enfants que vous avez à l'école. Cette somme peut être versée au compte IBAN suivant : BE90 8791 6219 0132 de l’A.P.A.R.A. asbl. 5, rue du Collège à 7800 ATH, avec la mention du nom et du prénom de l'enfant et de son année et classe d'étude.


Structure de l'association
Depuis la dernière Assemblée Générale Statutaire, le Conseil d'Administration de l'APARA se compose comme suit :

  • Président : David TIMM
  • Secrétaire : Sandra VANDER HAEGEN
  • Trésorier et responsable garderie : Beauraind Jean-Marc

Bilan des activités en 2017-2018

Garderie l’« Escale »

L'Association des Parents prend en charge l'organisation des garderies pour les enfants de l'Ecole Fondamentale, chaque jour de 6h30 à 8h00, de 15h30 à 18h00 et le mercredi de 13h00 à 18h00.

Les garderies sont assurées par des personnes compétentes engagées sous statut ALE et formées par l’antenne ALE d’Ath.  Ces gardiennes font un travail remarquable étant donné le  taux de fréquentation de la garderie et les moyens mis à notre disposition.

Depuis l’année scolaire 2015-2016, la garderie de l’APARA a obtenu l’agrément de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) dans le cadre de l’accueil extrascolaire. 

Nos interventions en 2017 - 2018
Cette année, nous sommes intervenus, notamment, dans le cadre :
1. Participations financières importantes dans les achats des cadeaux de Saint Nicolas offerts à l’ensemble des élèves de maternelles et primaires (Budget 1.657€);
2. Financement du spectacle offert aux enfants des sections maternelle et primaire de décembre 2017 à l’occasion de la Saint Nicolas (Budget 1.434€);
3.  Prix de « fidélité » attribués aux élèves de 6e primaire ayant fréquenté l’école depuis la 1ère maternelle et aux élèves de 6e secondaire ayant effectué toutes leurs années d’étude, du primaire et du secondaire dans l’établissement.
4. le prix du mérite de la section secondaire
5. Diverses interventions dans le cadre d’activités pédagogiques.

Nos projets pour 2018 – 2019

L’année prochaine, nous comptons organiser :

  •  Reprise de l’organisation du traditionnel barbecue de l’APARA ;
  •  Achat de mobilier pour le rangement du matériel de la garderie (jeux, livres, …) ;
  •  Mise en place d’activités de la garderie du mercredi après-midi
  •  Nous sommes également ouverts à toute proposition d’activités sur des sujets relatifs à la liaison parents-élèves-enseignants ainsi qu’à l’organisation de la garderie.

Dès lors, chers parents, nous vous encourageons à rejoindre VOTRE Association des Parents en SEPTEMBRE 2018, en payant la cotisation, en participant aux activités ou en vous impliquant plus activement comme administrateur.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et espérons avoir le plaisir de vous rencontrer nombreux lors de notre Assemblée Générale qui aura lieu en début d’année scolaire 2018-2019.

LES PARENTS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


A l'origine

En 1446, le couvent des Récollets s'établit dans Ath, à l'emplacement de l'actuel Athénée. La rue des récollets longeait le couvent des cordeliers qui, lors de la réformation ou "récollection", devint le couvent des Récollets. L'activité charitable et hospitalière des pères Récollets était exceptionnelle lors des épidémies de peste au cours desquelles, quasiment seuls, ils soignaient les malades et ramassaient les corps dans les rues pour les inhumer.

Dernières nouvelles

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Contactez-nous:

Section primaire

Contactez-nous:

Section secondaire

  • Tel. secondaire:
    068/269000
  • Email secondaire:
    info@athenee-ath.be
  • Adresse secondaire:
    9 rue des récollets, 7800 Ath